Les Fauteuils massant chauffants

Fauteuils de massage chauffants : Ce qu’il faut savoir

Tous les fauteuils de massage sur le marché ne sont pas dotés d’une fonction de chauffage, mais la thermothérapie est devenue une fonction si populaire qu’elle est de plus en plus répandue. Cela dit, certains modèles de fauteuils de massage offrent une thermothérapie plus efficace que d’autres, qu’il s’agisse du niveau de chaleur ou de la couverture. Mais que signifie exactement la thermothérapie dans un fauteuil de massage ?

Les fauteuils de massage chauffants sont conçus pour diffuser une chaleur douce et soutenue sur certaines parties du corps afin de favoriser la relaxation et le soulagement des tensions. Dans le réseau interne complexe de rouleaux, de ciseaux et de moteurs d’un fauteuil de massage chauffant se trouvent des éléments chauffants contrôlés par le système d’exploitation du fauteuil. Les éléments chauffants sont le plus souvent alignés sur la région lombaire, ou bas du dos, car de nombreuses personnes ont tendance à transporter beaucoup de tension à cet endroit. Certains fauteuils de massage intègrent également des éléments chauffants dans le repose-pieds pour cibler les mollets et la plante des pieds.

Comme la plupart des fonctions d’un fauteuil de massage, la chaleur est accessible via la télécommande ou le pavé de commande, et peut généralement être réglée à l’intensité souhaitée par l’utilisateur.

Les avantages de la thérapie par la chaleur

Outre la sensation agréable qu’ils procurent, les fauteuils de massage chauffants présentent des avantages pratiques.

Lorsque vos muscles sont tendus, la circulation sanguine y est restreinte, ce qui signifie que toute douleur ou lésion musculaire ne peut être traitée par l’oxygène et les protéines cicatrisantes présentes dans le sang. Des muscles tendus ou endoloris sont synonymes de temps de guérison plus longs – et de douleur ou d’inconfort continus. Cependant, lorsque la chaleur est appliquée sur des muscles endoloris ou endommagés, le flux sanguin augmente, ce qui accélère le processus naturel de récupération de l’organisme.

Les athlètes, les personnes souffrant d’arthrite et celles qui se remettent d’une blessure utilisent la thérapie par la chaleur pour soulager la douleur, apaiser l’inflammation et réduire la raideur des articulations. Appliquée après une séance d’entraînement (ou simplement une longue journée), la thérapie par la chaleur peut aider à détendre les muscles tendus et à faciliter les étirements. Associez une chaleur douce à un massage anti-stress et vous comprendrez pourquoi les fauteuils de massage chauffants sont si populaires.

À qui cela s’adresse-t-il ?

Les fauteuils de massage mécaniques sont dotés de boutons qui se déplacent sur un rail ou de poches d’air qui se gonflent et se dégonflent pour exercer une pression, imitant les mouvements de pétrissage des mains d’un massothérapeute. Les modèles les plus simples couvrent une seule zone, par exemple le bas du dos, tandis que d’autres offrent une expérience sur l’ensemble du corps. Certains sont autonomes, de la taille et du poids d’un jeune rhinocéros, et coûtent quelques milliers de dollars, voire des dizaines de milliers de dollars dans le haut de gamme. D’autres sont suffisamment petits pour tenir dans une valise à main et sont beaucoup plus abordables (bien qu’ils aient généralement moins de fonctions et de réglages, et qu’ils doivent être attachés à une chaise existante).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fauteuils de massage ne sont pas réservés aux salons de manucure et aux kiosques des centres commerciaux. Vous avez peut-être un travail physiquement éprouvant, un programme d’entraînement intensif ou un problème de santé qui met votre corps à rude épreuve, mais votre emploi du temps ne vous permet pas de prendre régulièrement rendez-vous pour un massage. Vous cherchez peut-être une nouvelle façon de vous détendre à la fin de la journée ou de soulager les douleurs quotidiennes liées à l’âge, mais vous vivez dans une région peu peuplée qui n’a pas accès à un massothérapeute agréé. Peut-être aimeriez-vous être massé, mais vous avez une aversion pour le toucher – par exemple, de nombreuses personnes autistes sont sensibles au toucher, et certaines personnes trouvent difficile d’être touchées après un accouchement ou une agression sexuelle – ou, comme environ 3 % de la population américaine, vous êtes immunodéprimé et devez limiter les contacts étroits avec d’autres personnes pour rester en sécurité.

Il existe relativement peu d’études à grande échelle, évaluées par des pairs, sur les bienfaits du massage pour la santé (voir Qu’est-ce que la massothérapie ? ci-dessous) et encore moins d’études sur l’efficacité des fauteuils de massage mécaniques pour le traitement des douleurs dorsales et d’autres affections. Mais il ne fait aucun doute que s’asseoir dans un fauteuil de massage est agréable et relaxant, du moins pour certaines personnes. Par exemple, une étude réalisée en 2017 auprès de 186 adultes en bonne santé a révélé que la majorité des participants se sentaient moins anxieux et plus tranquilles après s’être assis dans un fauteuil de massage complet pendant 20 minutes, et que la plupart d’entre eux considéraient l’expérience comme très agréable.

Vickie Bodner, de la Cleveland Clinic, massothérapeute agréée depuis plus de 20 ans, explique qu’elle connaît des gens qui adorent les fauteuils de massage mécaniques, mais qu’elle les trouve personnellement inadéquats.

“Un fauteuil ne peut pas s’adapter aux besoins du corps”, explique-t-elle. “Lorsque je fais un massage, je me concentre sur les muscles et les tissus de votre corps. Parfois, la personne que je masse ne dit rien, mais je peux observer la réaction de son corps à ce que je fais, et je peux lui demander : “Est-ce une bonne pression ? Cela fait-il mal ? Ce n’est pas le cas avec un fauteuil”.

D’après ma propre expérience, un massage mécanique n’est pas aussi agréable qu’un massage effectué par un professionnel agréé ou même qu’un massage du dos effectué par un partenaire, mais c’est un substitut convenable lorsque vous ne pouvez pas bénéficier d’un vrai massage. Si vous optez pour un fauteuil de massage, il est important d’en choisir un qui reproduise fidèlement un massage en personne. Alan Hedge, de l’université Cornell, qui étudie l’ergonomie depuis plus de quarante ans, nous a expliqué que les deux caractéristiques les plus importantes d’un fauteuil de massage sont la chaleur (qui favorise la circulation sanguine) et l’inclinaison.

“L’objectif principal du massage est de détendre les muscles”, explique-t-il. “Si vous êtes assis en position verticale, vos muscles doivent se contracter pour vous soutenir. Le fait de s’allonger diminue la pression sur les muscles. Plus vos muscles se détendent, plus vous en tirerez profit”.

Selon la FDA, les fauteuils de massage et autres masseurs électroniques sont des dispositifs médicaux de classe I, ce qui signifie qu’ils “présentent un risque minimal d’effets nocifs pour l’utilisateur”. Les dispositifs de cette classe (qui comprend également les kits de lavement et les bandages élastiques) sont soumis à une réglementation moins stricte que les dispositifs de classe II et III (tels que les fauteuils roulants motorisés et les stimulateurs cardiaques, respectivement). Néanmoins, si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à la manière dont l’utilisation d’un fauteuil de massage pourrait affecter vos conditions sous-jacentes, vous pouvez consulter votre médecin.

Nous n’avons pas pris en compte les modèles spécifiquement conçus pour les jeux ou la conduite, car nous avons conclu qu’ils n’entraient pas dans le cadre de ce guide. Vous pouvez également trouver des fauteuils de bureau dotés de fonctions de massage intégrées, mais nous ne les avons pas testés car Hedge nous a dit qu’ils étaient inefficaces dans la plupart des cas (que vous soyez assis droit ou penché en avant pendant que vous travaillez, les deux positions vous obligent à contracter vos muscles, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’un massage). Toutefois, selon M. Hedge, certains lieux de travail achètent des fauteuils de massage inclinables pour que leur personnel puisse les utiliser pendant les pauses écran, ce qui peut réduire les accidents du travail et augmenter la productivité au fil du temps.

Translated with DeepL

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *